La situation du cimetière Saint-Joseph, situé au cœur d’Esch-sur-Alzette, continue d’alimenter le débat. La preuve avec ce courrier des lecteurs reçu hier à la rédaction et intitulé «Non à l’ouverture des portes du cimetière Saint-Joseph la nuit». Voici le texte complet.
«Que nos chers défunts continuent à dormir en paix ! Nous tenons à faire savoir que nous sommes contre l’ouverture des portes du cimetière Saint-Joseph la nuit. Au-delà du manque de respect par rapport aux défunts et à leurs proches – faut-il rappeler qu’un cimetière n’est pas un espace public comme les autres, mais un lieu de recueillement toutes croyances confondues (Friedhof en langue allemande) –, nous craignons une augmentation du vandalisme la nuit, alors que déjà tant de dégâts sont occasionnés en journée.
Pour ces raisons, ainsi que par souci de sécurité des citoyens risquant de se faire agresser de nuit en transitant à pied par l’allée centrale, soit-elle éclairée ou non, nous sommes d’avis qu’il sied que les portes en fer forgé du cimetière Saint-Joseph non seulement restent en place, mais qu’elles continuent à rester fermées la nuit, voire que les responsables communaux à l’origine du projet tiennent compte de la pétition ayant jusque-là déjà reçu quelques 900 signatures, en revenant sur leur décision erronée.
Guy van Hulle»